MYANMAR

Itinéraire et budget pour un voyage en Birmanie

Des pêcheurs prennent la pose au coucher du soleil sur le lac Inle au Myanmar

Le Myanmar (ex-Birmanie) a été le 4ᵉ pays visité lors de notre Tour du Monde. Malheureusement trop célèbre pour ses nombreuses répressions, son génocide sur les Rohingyas (datant d’après notre visite) et sa junte militaire épouvantable, c’est pourtant une destination d’Asie du Sud Est que nous avons tous les deux beaucoup aimé visiter. La gentillesse du peuple Birman, la culture bouddhiste et les paysages y sont certainement pour quelque chose. Dans cet article, je vous présente notre itinéraire de 14 jours et notre budget total pour un tout premier circuit en Birmanie.

Que voir et quoi faire en Birmanie ? Notre itinéraire de deux semaines de voyage

Avec près de 2 semaines sur place, on s’est vite rendu compte que ce n’était pas beaucoup pour visiter le Myanmar. Du coup, on s’est principalement concentré sur les “classiques”, et avons focalisé notre circuit sur les spots incontournables à faire et à voir en Birmanie. Aussi, les temps de déplacement entre chaque points d’intérêts peuvent durer une éternité avec le bus ; c’est la raison pour laquelle on a souhaité diversifier nos moyens de transports (bus, avion, bateau, voiture, etc.). Voici donc un aperçu de notre itinéraire sur 14 jours en Birmanie, en commençant depuis le nord (arrivant tout droit depuis la Thailande) en direction du sud.

Itinéraire voyage Myanmar
Carte de notre itinéraire de deux semaines au Myanmar – Planificateur à contresens

JOUR 1 à 3

MANDALAY

Deuxième plus grande ville du Myanmar après Yangon et ancienne capitale du royaume, Mandalay a été le point de départ de notre voyage au Myanmar. Au départ, je dois bien avouer que je n’étais pas complètement emballée pour découvrir le pays en commençant par une ville polluée et sans charme… En fin de compte, ce que j’y ai trouvé à Mandalay et dans ses environs était à des années lumières de ce que je m’étais imaginée de prime abord !  

Au-delà de la visite de la ville en elle-même, de son beau Palais Royal et du quartier des batteurs d’or, j’ai surtout aimé les environs de Mandalay. En effet, à quelques kilomètres du cœur battant de l’agglomération se trouve les anciennes capitales et leurs vestiges, dans un environnement parfois très vert. Pour n’en citer que quelques-une : Ava (Inwa) et son célèbre monastère en teck, Amarapura et le pont U Bein, souvent traversé par des moines, la colline de Sagaing et ses stupas, Mingun et ses temples bouddhistes… Bref, de quoi profiter de belles excursions par-delà la ville !

À mon sens, Mandalay est une très belle entrée en la matière pour commencer un voyage en Birmanie. C’est une étape culturelle et religieuse à ne surtout pas manquer !

La Pagode blanche Hsinbyume à Mingun
La Paya Hsinbyume de Mingun

JOUR 4

FLEUVE IRRAWADY

La journée de route entre Mandalay et Bagan s’annonçait franchement pénible en bus ou en voiture… En cherchant un peu sur internet avant notre voyage, nous avons vu qu’il était possible de prendre un bateau traditionnel et de descendre le fleuve Irrawady (Ayeyarwaddy) à la journée jusqu’à Bagan. Malheureusement, ces croisières ne fonctionnent pas toute l’année, car elles dépendent du niveau d’eau dans le fleuve. Mais si vous en avez l’occasion, l’expérience vaut vraiment le détour ! Le départ se fait très tôt le matin de Mandalay, et l’arrivée à Bagan aux alentours de 17 heures.

Pour une cinquantaine de dollar par personne, nous avons profité du transport, et de la nourriture toute inclue (petit-déjeuner et déjeuner). Nous avons pu découvrir sur le bateau grâce aux skippers quelques éléments de la culture birmane et ses traditions. L’après-midi, nous avons également fait escale dans un village traditionnel un peu reculé sur les bords du fleuve.

Sur les bords du fleuve Irrawady

JOUR 5 à 7

BAGAN

J’attendais l’étape des temples de Bagan avec beaucoup d’impatience. Et j’avais raison, ce fût certainement le meilleur souvenir de tout mon voyage au Myanmar ! Au-delà des vestiges archéologiques bouddhistes que réserve la région, Bagan c’est aussi et surtout une atmospère. Ici, on prend le temps de découvrir un temple caché au détour d’un chemin peu emprunté, on escalade un stupa délaissé pour y regarder à son sommet le coucher du soleil… Et que dire du lever de soleil avec ses montgolfières dans la campagne ? Ça a vraiment été l’un des temps forts de ce voyage !

Enfin Bagan, ce ne sont pas que des temples. C’est également une zone urbaine comprenant 3 petites villes : Old Bagan, New Bagan et Nyaung U. Mis à part les longues heures de visite des temples, j’ai apprécié profiter là-bas de la découverte de l’artisanat local (des ateliers de laque notamment), du marché de Nyaung U, ou encore d’un massage tonique aux influences Birmanes !

Levé de soleil et montgolfières sur les temples de Bagan au Myanmar
Lever de soleil sur les temples de Bagan

JOUR 8 à 10

LAC INLE

Situé en altitude à l’ouest du pays dans les montagnes Shan, le lac Inle est l’un des paysages les plus spectaculaires du Myanmar ! Si beaucoup de backpackers arrivent au lac Inle en empruntant l’itinéraire du célèbre trek de Kalaw, nous avons jugé bons nous concernant de prendre l’avion depuis Bagan, et jusqu’à l’aéroport d’Heho. Bordé par la ville de Nyaung Shwe et par de nombreux villages flottants habités par des minorités ethniques, il y a beaucoup à découvrir dans cette région du Myanmar. Je vous conseille vivement de commencer par une journée complète en pirogue traditionnelle à la découverte de la zone. Vous y rencontrerez comme nous des ateliers d’artisans, des monastères bouddhistes, des temples sur pilotis, des potagers aquatiques et autres jardins flottants … Ici également le coucher de soleil vaut vraiment le coup d’oeil !

Outre le lac, nous avons également profité d’autres activités à Nyaung Shwe ou dans les alentours. Pour n’en citer que quelques-unes : le marché de Mingalar, une balade à vélo ou encore la visite d’un vignoble ! Deux jours complets sur place me semblent donc être le minimum pour profiter du lac Inle et des activités de la région.

Des pêcheurs attrapent du poisson sur le lac Inle au Myanmar
Pêcheur sur le lac Inle

JOUR 11

YANGON (RANGOON)

Capitale de la Birmanie, Yangon recèle un des plus grands trésors du pays : la magnifique Paya Schwdagon et son immense stupa recouvert de feuilles d’or. Du coup, on ne pouvait tout simplement pas occulter la plus grande ville du Myanmar sachant cela. Arrivant en bus (et bien fatigués) depuis le lac Inle, nous avons donc pris le temps de visiter la PayaSchwdagon (incontournable!) mais aussi la pagode Kyauk Taw Gyee et son bouddha couché géant. Nous avons également marché dans le centre historique et arpenté le marché Bokyoke. Il faut reconnaitre que cette journée de visite était assez “express”, mais suffisant à mon sens, car je ne suis pas une grande fan des centres urbains asiatiques de manière générale.

La Paya Schwedagon entièrement dorée sous un ciel bleu
La Paya Schwedagon de Yangon

JOUR 12 et 13

HPA AN

Hpa An (prononcé “Pa-ane”) est une petite ville du sud du Myanmar, non loin de la frontière Thaï. Malgré le fait que nous y avons été super malades (à cause de la nourriture), nous gardons en tête de très belles images de cette zone rurale birmane : formations karstiques, grottes, pagodes et rizières… Sachez que le coin est encore vraiment très peu touristique (et peu proposé dans les itinéraires classiques au Myanmar) ! L’idéal, c’est d’y louer un scooter, et de se promener à la découverte des points d’intérêts suivants :

  • Saddan cave et ses stupas, une grotte dédiée au bouddhisme
  • Le Jardin Lumbini et ses statues de bouddhas
  • La grotte aux milliers de chauves-souris au crepuscule
  • Lac Khan Tar Yar​

Une journée complète (à condition de galoper quand même) est tout à fait envisageable pour voir ces différents sites ; C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Néanmoins, je n’aurais pas dit non à une journée de plus sur place sachant qu’il nous a fallu faire plusieurs heures de bus depuis Yangon aller-retour pour nous y rendre.

Rizière autour de la ville de Hpa An dans le sud du Myanmar
Hpa An et ses formations karstiques

JOUR 14

YANGON (RANGOON)

Toute dernière étape de notre voyage en Birmanie, nous sommes retournés depuis Hpa-An à Yangon en bus. Nous n’avons pas revisité la ville que nous avions déjà découverte quelques jours auparavant. Cette étape nous a simplement permis de revenir à la capitale afin de prendre un avion pour nous envoler vers un autre pays d’Asie du Sud Est (la malaisie en l’occurence).

Mon avis sur cet itinéraire de voyage en Birmanie

J’ai vraiment adoré le Myanmar, et suis repartie très satisfaite du pays en faisant cet itinéraire. Peut-être sommes-nous passés à côté du trek de Kalaw qui doit être vraiment super, mais nous ne sommes pas de grands marcheurs non plus. Pour ce qui est du Rocher d’or, je ne saurais dire si nous sommes passés à côté d’une merveille… ou pas du tout ! Cet itinéraire au Myanmar donne donc un bel aperçu des grands incontournables du pays, à faire en coupleen famille ou en solo sans aucun souci ! 

Coup(s) de cœur

  • Le lever et le coucher de soleil sur les temples de Bagan
  • La visite des anciennes capitales autour de Mandalay
  • L’atmosphère si particulière du lac Inle
  • Les paysages verts de Hpa An
  • La magnifique Paya Schwedagon
  • L’extrême gentillesse des Birmans

Déception(s)

  • J’ai été assez déçue de la nourriture, bien moins savoureuse qu’en Thaïlande ! 
  • Les prix parfois trop chers comparés aux pays voisins
  • Le contexte politique instable (que nous n’avons pas ressentie, mais qui opprime un peuple entier…)

Budget voyage pour 2 semaines en Birmanie

Contrairement aux idées reçues, le Myanmar n’offre pas un pouvoir d’achat exceptionnel. Si la nourriture est bon marché (notamment les boui-boui), l’ouverture du pays et son faible nombre d’hôtels ont fait exploser le prix de la nuitée, si bien que vous devrez payer environ 2 fois plus cher qu’en Thaïlande pour une chambre de gamme similaire ! Et oui, sachez-le.

Au total, nous avons dépensé 410€ pour 14 jours par personne soit 29€/jour afin de réaliser cet itinéraire au Myanmar

Itinéraire et budget 2 semaines Myanmar

Attention, prenez bien note que nous avons bénéficié d’un partenariat nous permettant la gratuité des hôtels sur la quasi-totalité du séjour. Le faible ratio du poste « Hébergement » est donc ici assez trompeur. En revanche, on ne s’est pas privés sur les transports (taxis, excursions en bateau, …) et sur la nourriture (restaurants tous les jours). Le budget moyen reste donc cohérent en somme puisque nous avons “compensé” !

Budget vols pour partir au Myanmar

Comme nous étions en Tour du Monde lors de notre séjour, nous n’avons pas eu besoin de réserver un vol A/R Paris-Yangon (et de toute façon, il n’existe pas de vol direct). Nous sommes arrivés en avion depuis la Thaïlande (Bangkok-Mandalay : 51€)* et sommes repartis en Malaisie en avion (Yangon-Kuala Lumpur : 72€)*

* Afin d’être les plus précis quant à notre budget sur place, je ne compte pas les déplacements internationaux. N’hésitez pas à consulter mon article sur le billet Tour du Monde pour plus d’infos.

Déplacements pour réaliser cet itinéraire en Birmanie

  • Mandalay à Bagan en croisière d’une journée : 50$
  • Bagan à Nyang U (lac Inle) en avion : partenariat – comptez entre 50$ et 100$
  • Lac Inle à Yangon en bus : Environ 15$
  • Yangon à Hpa An en bus : Environ 10$
  • Hpa An à Yangon en bus : Environ 10$

Lorsque l’on souhaite voyager en Birmanie, il faut avoir à l’esprit que l’état des routes est parfois catastrophique. Comptez en moyenne une vitesse d’à peine 30 km/h si vous prenez le bus. Évidemment, c’est une solution économique (de 10 à 20€ par trajet) qui en plus peut vous faire économiser la nuit d’hôtel si vous voyagez de nuit. Malgré tout, je vous conseille vivement d’autres alternatives. Entre Mandalay et Bagan par exemple, le fleuve Irrawady fait office de voie fluviale. Comme je vous l’expliquais plus haut, essayer donc de prendre le bateau qui vous fera vivre un bien meilleur trajet. Enfin pour éviter l’interminable et inconfortable trajet en bus, sachez aussi qu’il existe également de nombreux vols intérieurs. Pour un trajet de 50 minutes, vous évitez parfois 7 à 8 heures en bus…

Budget activités en Birmanie

  • Une journée avec chauffeur-guide dans les temples de Bagan (partenariat)
  • Excursion à la journée sur le lac Inle (partenariat)
  • Visite des anciennes capitales avec un chauffeur guide (partenariat)
  • La descente du fleuve Irrawady de Mandalay à Bagan (53€)
Itinéraire et budget 2 semaines Myanmar
Summary
Itinéraire et budget pour un voyage en Birmanie
Article Name
Itinéraire et budget pour un voyage en Birmanie
Description
Que faire en Birmanie ? Combien coûte un voyage de 2 semaines ? Dans cet article, je vous présente mon itinéraire complet ainsi que notre budget total pour un premier voyage au Myanmar !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *