Après Cuzco, la vallée sacrée et le célèbre Machu Picchu, j’ai eu la chance de découvrir un autre joyau du Pérou. Partagé avec sa voisine bolivienne, le grand lac Titicaca m’a complètement emballé! Pour découvrir cet endroit d’exception et ses îles perchées à 3812 mètres d’altitude, nous avons décidé de partir en excursion pour une durée de 2 jours et 1 nuit au départ de Puno, la plus grande ville bordant le lac. Dans cet article, je vous raconte notre excursion sur les îles d’Uros, Amantani et Taquile, une étape incontournable d’un voyage au Pérou !
Titicaca : un lac d’altitude pourvu de nombreuses îles
Si vous vous demandez dans quel pays se trouve le lac Titicaca, la réponse est double. En effet, ce dernier se situe à cheval entre le Pérou et la Bolivie. Le lac Titicaca est le lac d’altitude navigable le plus haut du monde et culmine à plus de 3800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il faut donc penser à monter de manière progressive vers ces hauts plateaux andins pour éviter le mal des montagnes (et oui, c’est valable même pour se rendre sur un lac). Sur place, vous serez peut-être comme nous surpris de constater que le lac Titicaca est parsemé d’îles péruviennes et Boliviennes, et que toutes sont habitées!
Comment aller au lac Titicaca depuis le Pérou?
Pour visiter la partie péruvienne du lac titicaca (et les îles d’Uros, Taquile et Amantani), votre point de départ sera certainement comme nous la ville de Puno. Celle-ci est accessible en bus depuis Cuzco, mais il faudra tout de même compter une dizaine d’heures de voyage. Pour vous consoler un peu, sachez que la route traverse de sublimes paysages Andins, dont le célèbre col de la Raya. Si vous n’êtes cependant pas très friand de ce genre d’expédition, il est aussi possible de faire le trajet Cuzco-Puno en train ou en avion. (Je vous conseille de lire cet article pour approfondir davantage le sujet.)
Mon excursion sur le lac Titicaca
Les îles flottantes d’Uros
Au départ de la baie de Puno, le premier arrêt en bateau sur le plus haut lac navigable du monde nous permet de découvrir les villages flottants d’Uros. Situées à seulement quelques kilomètres au large de la ville, les îles flottantes d’Uros ont été créées artificiellement par les locaux. Elles se situent dans les eaux peu profondes du lac (2 à 3 mètres). Elles ont permis jadis à ses habitants de fuir l’esclavagisme imposé par les colons espagnols. Il en a résulté la formation d’une multitude d’îles artificielles faites de roseaux et la naissance d’un peuple vivant sur l’eau : les Uros. Ce peuple perpétue aujourd’hui son mode de vie toujours aussi particulier, mais dont l’authenticité fait débat… À vous de juger une fois sur place. Pour être honnête, je ne suis pas complètement certaine que les habitants vivent ici la nuit venue.
Dormir chez l’habitant sur l’île d’Amantani
À deux heures de navigation des îles Uros, nous atteignons l’île d’Amantani. D’origine volcanique, Amantani se dresse magnifiquement dans les eaux du Titicaca. Elle possède de très belles pentes en terrasse ! En toile de fond : la cordillère des Andes enneigée ! Ici, pas de routes, pas de voitures, pas d’hôtel ou presque. Vous aurez l’occasion de vivre au plus près des locaux en passant une nuit chez l’habitant. C’est une expérience que nous avons littéralement adorée ! L’excellente cuisine péruvienne, le magnifique coucher du soleil, les ruines incas et la soirée dansante péruvienne… nous avons vraiment adoré cet endroit ! Y passer une journée complète et une nuit nous a semblé être la bonne durée. Seul bémol : les courbatures post-ascension jusqu’au sommet de l’île pour apprécier le coucher du soleil !
Visiter l’île de Taquile à la demi-journée
Le lendemain, après une nuit passée chez l’habitant sur Amantani, nous avons fait un petit détour d’une demi-journée sur l’île de Taquile. Tout comme la précédente, elle aussi est caractérisée par des terrasses plongeant dans les eaux glacées du lac. Beaucoup servent à l’agriculture, comme la culture de la pomme de terre par exemple. Pour un aperçu du lieu, nous avons longé les petits chemins de randonnée. Nous avons donc traversé l’île en prenant bien soin de marquer des arrêts aux nombreux points de vue sur le lac. Nous avons également profité d’un excellent déjeuner sur Taquile, puis nous avons repris le bateau en direction de Puno.
Faut-il aller sur les îles du lac Titicaca depuis la Bolivie ou le Pérou ?
Lorsque l’on se rend sur la surface du lac pour la première fois, il est possible de commencer la découverte de la région par deux côtés bien distincts. Soit par le côté Péruvien au départ de Puno, soit par Copacabana du côté Bolivien. Les deux côtés sont très intéressants à découvrir honnêtement, mais j’ai une préférence pour le côté Bolivien que je trouve plus authentique avec du recul. Comme on avait bien du mal à choisir… on a décidé de faire les deux ! Nous avons donc au total visité 4 îles sur le lac Titicaca. Uros, Amantani et Taquile au Pérou, et l’envoutante Isla del Sol côté Bolivien (ma préférée !).
Quand partir visiter Uros, Taquile et Amantani ?
Les îles du lac Titicaca se visitent toute l’année (avec des vêtements chauds bien sûr du fait de l’altitude). On nous a quand même déconseillé les mois de juillet et août, car il peut faire très froid (c’est l’hiver à cette saison en Amérique du Sud). Nous concernant, nous y étions au mois d’octobre, et c’était top!
Avec quelle agence visiter les îles du lac Titicaca ?
Nous sommes partis avec Tours de l’In-ka, une agence tenue par François, qui en plus d’être très professionnel est aussi quelqu’un de très sympa et à l’écoute. Son agence, basée à Arequipa, peut vous proposer toutes sortes de séjours à la carte, pour toutes les durées, que vous partiez seul ou en groupe. Nous en gardons un excellent souvenir et vous conseillons vivement de passer par eux pour garantir un séjour réussi sur le sol Inca, au cœur des sites touristiques ou hors des sentiers battus. Le Pérou est en effet un voyage qui se prépare un minimum. Tours de l’In-ka est notamment conseillé par le guide du petit futé.