Visiter la province de Krabi lors de notre séjour dans le sud de la Thaïlande nous a semblé être une évidence. Située à environ 2 heures de route de l’île de Phuket, Krabi Town (ou Krabi ville) possède son propre aéroport. Sa province du même nom compte plus d’une centaine d’îles et un littoral bordé de belles plages paradisiaques. Formations karstiques, jungle luxuriante et randonnées : les choses à faire et à voir foisonnent dans le coin ! Il y en a pour tous les goûts dans cette province mythique (et touristique) du sud de la Thaïlande. Par ailleurs, c’est un choix de séjour que l’on n’a pas regretté tant les paysages nous ont séduits. Nous concernant, on a préféré Krabi bien plus que le nord de la Thaïlande (même si beaucoup de voyageurs vous diront le contraire). Mais alors, quoi faire et que voir à Krabi et aux alentours ? Je vous raconte mes différentes expériences sur place.
Que faire à Krabi ?
Ao Nang dans la province de Krabi est le lieu que nous avons choisi pour sillonner la région ; un bon point de chute selon moi pour rayonner dans les alentours, à condition d’avoir un scooter. Mon conseil serait de ne pas perdre de temps à Krabi Town (là où se trouve l’aéroport). Préférer donc vous rendre et/ou loger du côté de Railay Beach ou bien de Ao Nang.
Les plages de la province de Krabi
Ao Nang Beach
Cette grande plage propre à l’eau turquoise est bordée de restaurants, de bars et de petites boutiques. Le sable y est fin et il y a de la place pour poser sa serviette sur la plage. En arrière-plan, on aperçoit les formations karstiques (sortes de gros rochers) recouverte de jungle, typiques de cette région du sud de la Thaïlande. Ao Nang beach est vraiment une plage incontournable si vous visitez la région. Elle est certes très fréquentée et touristique, mais elle reste néanmoins très agréable pour une journée baignade et bronzette !
Railay Beach
Railay beach, c’est de très loin l’attraction phare de cette région balnéaire qu’est Krabi. Cette plage magnifique est inaccessible par la route. Pour s’y rendre, il faut utiliser les bateaux navettes. On les appelle traditionnellement des “long tail boat”, et les départs se font en continu depuis la plage d’Ao Nang. Comptez depuis Ao Nang environ 15 min pour aller à Railay Beach ; pour cela, il faudra débourser 200 bahts.
Au-delà de poser votre serviette sur le sable fin, Railay beach possède un très joli point de vue depuis les falaises, “accessible” après 25 minutes de marche (ou plutôt d’escalade) Pour trouver le sentier, longez la plage de Railay en direction du sud. La grimpette sera à vos risques et périls (!) et est d’ailleurs déconseillée après la pluie, car le terrain devient très glissant.
Visiter les îles de la province de Krabi
De nombreuses excursions en ferry vers les îles partent depuis Ao Nang ou Railay Beach. Essayez d’en faire quelques-unes afin de profiter au mieux de cette magnifique région balnéaire !
Koh Phi Phi
Les îles Phi Phi ont tout d’un décor de rêve : plages de sable blanc, eau turquoise, pitons rocheux plongeant dans la mer, jungle tropicale épaisse… bref, le cocktail idéal pour une carte postale réussie. Si l’archipel de Koh Phi Phi est si touristique, vous l’aurez compris, c’est surtout parce que ses îles valent vraiment le détour. Jamais encore, nous n’avions vu une eau aussi claire qu’ici. Surtout, nous rêvions de voir la célèbre Maya Bay du film “La Plage”. Et notre déception a été pour cet endroit, à la hauteur de la beauté des trésors qu’il recèle. Si vous voulez savoir pourquoi notre séjour à Koh Phi Phi nous a laissé un avis mitigé, je vous invite à lire mon article dédié.
Koh Lanta
Il y a encore peu de temps, Koh Lanta n’évoquait pour moi que la célèbre émission diffusée sur TF1. Mais ça, c’était avant que l’on découvre que c’était aussi une île du sud de la Thaïlande. On a décidé d’y passer 3 jours à la découverte de sa jungle luxuriante et de ses plages paradisiaques. Si vous souhaitez savoir les activités à faire sur cette île “relativement” peu touristique de la mer d’Andaman, n’hésitez pas à lire notre article sur les choses à faire à Koh Lanta.
Koh Ngai
L’île de Koh Ngai(Ko ngai ou Ko Hai) est une petite île du sud du pays faisant partie de la province de Krabi. Avec son eau bleu azur à 30 °c et ses formations karstiques surplombant la mer, elle est un véritable petit paradis. Réputée pour sa tranquillité, elle séduira les amoureux de farniente et de snorkeling, et plus généralement les familles et les couples. Il est bon de savoir que sur ce joli caillou perdu dans la mer d’Andaman, il n’y a ni voitures, ni distributeurs automatiques. Dépaysement garanti donc….
La province de Krabi côté terre
Outre les plages et les îles, quelques idées d’activités dans les terres (que je n’ai pas testées, mais dont on m’a parlé) :
- Le Night Market de Krabi
- la Phra Nang Beach et sa grotte dédiée à la fertilité masculine (proche de Railay Beach)
- La mosquée de Ao Nang (illuminée la nuit) ainsi que son night market
Dans les terres, plus loin, il est également possible de visiter :
- Le Wat Tham Suea (tiger cave temple) et sa vue imprenable
- Les eaux turquoise de l’Emerald Pool (et les bains chauds dont je ne connais pas le nom qui se trouvent à proximité)
Mon avis sur la province de Krabi
C’est un lieu pour lequel nous avons eu un vrai coup de cœur en Thaïlande. Ao Nang, Railay beach, les îles… presque tout nous à plus! Le sud de la Thaïlande nous ressemblant bien plus que la partie nord du pays, on y serait bien resté beaucoup plus longtemps ! De plus, la nourriture Thaïlandaise à base de poissons et de crustacés est vraiment savoureuse !
Maintenant que vous aussi vous savez que faire à Krabi et quoi voir, j’espère avoir réussis à vous donner envie de mettre les voiles pour visiter cette magnifique province incontournable du sud de la Thaïlande !
Quand partir à Krabi ?
Pour visiter au mieux la province de Krabi, fuyez donc la saison des pluies (mousson) et privilégiez les mois de décembre à mai. Dans tous les cas, les températures y seront élevées toute l’année, mais c’est quand même mieux d’attendre la saison sèche pour profiter de la plage de Railay beach, non ?
Bonus hors Krabi
Randonner dans le Parc National de Khao Sok
Pour changer un peu des activités balnéaires, je vous conseille d’aller faire une petite immersion dans la jungle : direction le Parc National de Khao Sok dans la province voisine, à 3h de Krabi. Si vous n’avez devant vous qu’une seule journée (comme nous), vous pouvez marcher sans guide dans le parc. Vous pourrez vous rendre uniquement jusqu’au 3ᵉ checkpoint (qui n’est pas la partie la plus intéressante du parc, mais vous verrez déjà de belles choses). Officiellement, vous ne pouvez pas vous rendre sans guide plus loin que ce point. Sans vraiment nous en rendre compte, nous l’avons largement dépassé, et avons continué 30-45 minutes … jusqu’à pouvoir nous baigner dans la rivière dans des endroits très sympas (une aubaine !…) N’oubliez donc pas votre maillot de bain si comme nous, vous vous sentez l’âme d’un “farang” rebel !
À Khao Sok, vous êtes dans l’une des plus vieilles forêts tropicales du monde, alors ouvrez grands les yeux et vous apercevrez certainement des singes, des lézards et autres serpents ! Après cette journée de marche relativement fatigante au milieu des bambous géants, vous aurez probablement l’envie comme nous de profiter d’un bon petit massage dans l’un des 2-3 salons de la rue principale. Ces derniers se trouvent juste au niveau du petit ponton enjambant la rivière.
Je vous conseille de dormir comme nous au Nung House à Khao Sok : une bonne adresse dont nous n’avons pas été déçus !
Comment aller à Khao Sok ?
Depuis Ao Nang, le trajet pour vous rendre au Parc National de Khao Sok est le suivant :
- Prenez d’abord un taxi Ao Nang – Krabi town (Krabi ville); il vous en coûtera une dizaine d’euros pour 30 minutes de trajet environ
- Une fois à Krabi town, grimpez dans un van qui vous déposera proche de Khao Sok après 3 heures de route. Attention, en arrivant sur place, le van vous déposera à 2 km du centre (merci l’arnaque !).
- Vous devrez donc encore payer un petit tuk-tuk pour les 2 kilomètres restant afin d’arriver au village. Comptez 9 euros pour ce micro-trajet.