Vietnam : La baie d’Halong en jonque

Nous avions découvert en janvier dernier le Delta du Mekong ainsi que l’île de Phu Quoc en deux bonnes semaines. Quelques mois plus tard, retour au Vietnam avec cette fois en tête la découverte de la partie Nord du pays. Et qui dit Nord du Vietnam dit bien évidemment croisière dans la mythique baie d’Halong : un incontournable dans la région ! On a donc embarqué avec l’agence francophone Motaiba qui nous a fait découvrir cet endroit magnifique de la meilleure des façons ! Let’s go !

Petite introduction sur la baie d'Ha Long

La baie d’Halong (Ha Long) se situe au Nord Est du Vietnam, entre 3 et 4 heures de bus d’Hanoi. Elle est réputée pour ses formations rocheuses et ses lagons turquoise. Considérée comme une merveille du monde, elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ne pas faire la baie d’Halong lors d’un séjour dans le nord serait une grave erreur ! Certes, c’est un lieu hautement touristique ; et pour cause, les paysages sont tout simplement extraordinaires. Nous avons choisi de la faire aux côtés d’une agence sérieuse qui a su nous emmener hors des circuits et des horaires “classiques”, nous faisant ainsi vivre une expérience hors du commun.

Prendre place à bord d'une jonque traditionnelle

On prend la route au petit matin depuis Hanoï où nous avons séjourné quelques jours pour nous reposer. Après 4 heures de trajet dans une navette tout confort (certains minibus au Vietnam sont dignes de jet d’affaires), on arrive à Ha Long City, point de départ des croisières pour la baie éponyme. La ville n’est vraiment pas très belle, mais elle est un passage obligé pour se rendre au port. Aussi, on croise fort les doigts pour que le temps se maintienne afin que la baie nous dévoile son plus beau visage !

Après la rencontre de notre guide Noï, on embarque à bord d’une magnifique jonque traditionnelle. Le parquet du pont est sublime, les chambres coquettes, et des plantes agrémentent les espaces communs : l’embarcation possède un charme fou ! On s’installe donc dans nos confortables cabines, et c’est avec la plus grande des surprises qu’on découvre que nous ne serons que 4 passagers sur le bateau. L’expérience promet d’être intimiste ! Cette jonque irréprochable possède donc tout le confort moderne : une cabine douillette, une salle de bain privative et des parties communes très pleines de charme. Le pont supérieur quant à lui est idéal pour prendre un petit bain de soleil et les membres de l’équipage (plus nombreux que nous) sont aux petits soins à chaque instant. À ce moment précis, on a donc vraiment hâte de lever l’ancre

Vue sur les formations rocheuses de la baie d'Halong au Vietnam depuis une jonque
Cabine confortable sur une jonque
Pont d'une jonque de la baie d'Halong au Vietnam

Admirer des paysages spectaculaires

Durant ces deux journées passées à bord, on a la chance de voir défiler des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Des pics rocheux recouverts d’une végétation luxuriante plongeant dans des lagons turquoise…cela nous rappelle un peu certains paysages du sud de la Thailande. Le premier jour, on fait une petite halte sur une île afin de faire trempette et d’y explorer une grotte millénaire. La vue au sommet de cette dernière est imprenable, et on se dit qu’on est très chanceux de ne voir qu’un nombre infime de touristes. En effet, nous empruntons un itinéraire sur des horaires décalés par rapport aux autres jonques, si bien qu’on aura tout le long de la croisière ce sentiment particulier de n’avoir la baie rien que pour nous. Une aubaine face aux dires d’autres voyageurs croisés par la suite sur la route pour qui la foule a gâché un peu l’expérience

Point de vue depuis une ile sur la baie d'Halong au Vietnam
On le voit bien sur cette photo : notre jonque et...personne d'autre !
Baignade dans la baie d'Halong
Une baignade dans la baie d'Halong : c'est possible !

Passer la soirée sur une jonque

À l’heure du coucher du soleil, on jette l’ancre dans une superbe baie pratiquement close à proximité d’une autre jonque. Ainsi, on ne sent absolument pas les remous, ce qui est idéal pour passer une bonne nuit. On termine donc cette superbe première journée par un dîner traditionnel Vietnamien plein de saveurs. Après avoir mangé, on s’essaie un peu (non sans mal…) à la flûte Vietnamienne et à la pêche nocturne aux calamars. Résultat des courses : on en pêche zéro, à notre plus grande déception, contre plusieurs belles prises de la part des membres d’équipage. Il doit y avoir un truc… 😉

Toit terrasse d'une jonque sur la baie d'Halong au Vietnam
Profiter du coucher du soleil sur le pont supérieur de la jonque

Pratiquer le Tai Chi à bord

On nous informe la veille que la baie d’Halong appartient à ceux qui se lèvent tôt. Seul hic : on est plutôt des lève-tard… On se fait quand même violence, et à 6h00 du matin le lendemain on attaque sur le pont avec une séance de Tai Chi matinale. Une grande première pour nous! Finalement on est conquis, rien de mieux pour réveiller le corps et l’esprit. L’expérience est d’autant plus sympa lorsqu’elle est réalisée dans un cadre idyllique. Bref, le Tai Chi, ça nous plaît bien, et on se dit qu’on pourrait peut-être s’y mettre à notre retour en France. To be continued hein 😉

Visiter un village flottant de la baie

Après ce réveil musculaire atypique et un petit déjeuner copieux plus tard, cap sur l’un des rares villages de pêcheurs que compte la baie d’Halong. Comme il est tôt, nous sommes les premiers sur place où se tiennent une trentaine de cabanons flottants. Les maisonnettes sont colorées, de quoi nous enchanter pour les photos. Le lieu est calme et serein : loin de la cohue qu’on s’était imaginé avant de connaître la baie. Après la visite du village, on remonte sur notre jonque pour profiter une dernière fois des paysages surréalistes qui défilent sous nos yeux, direction Ha Long city pour un retour sur la terre ferme.

Village flottant de la baie d'Halong au Vietnam
Des petites cabanes de pêcheurs

Notre avis sur la baie d'Halong

On est absolument ravis de cette expérience hors normes dans la baie d’Halong. Toutes les conditions étaient réunis pour passer deux jours mémorables : une belle jonque confortable, une météo plus que correcte, très peu de touristes finalement, et comme toujours, de belles rencontres. Contrairement à beaucoup de gens qui ont le sentiment de “rater” cette baie, on en gardera un super souvenir et sait-on jamais : on y reviendra peut-être ? 🙂

La baie d'Halong au Vietnam

Infos pratiques

Quand partir ?

Mieux vaut éviter les mois de juillet et août à cause des pluies diluviennes. Les mois de mai, octobre, novembre et décembre sont à privilégier. Dans tous les cas pas de panique : vous n’aurez jamais froid ! Mais mieux vaut profiter du paysage par temps sec. Nous concernant, nous avons visité la baie d’Halong début juin et nous n’avons pas eu de pluie! Sachez tout de même que la météo est assez capricieuse dans cette partie du Vietnam.

Avec quelle agence ?

Logo Motaiba

On a réalisé ce séjour avec Motaiba, une agence locale francophone que nous avons connue par l’intermédiaire de Tripconnexion. De par ce séjour, nous ne pouvons que la recommander! Sachez que Motaiba opère sur le Vietnam mais aussi d’autres pays d’Asie du Sud Est. Si vous souhaitez découvrir un petit bout de ces contrées d’une manière singulière, Sebastien & Nguyet proposent des séjours photos aux côtés de photographes passionnés, de véritables pointures dans le milieu ! Artistes de renom, Rehahn, Rolland Neveu et Eric Huynh embarquent avec eux des petits groupes afin de capturer au mieux l’instant présent lors d’un voyage au Vietnam ou ailleurs en Asie. Le dernier en date : une immersion au sein de la minorité Co Tu que vous avez peut-être pu découvrir dans l’émission télévisée Échappées Belles du 18/06/16. MAJ : Motaiba propose désormais une nouvelle thématique : le séjour culinaire! Pour un petit aperçu, c’est par ici.