Les nouvelles plateformes d’hébergement

Vous partez en voyage et souhaitez réserver votre hébergement à l’avance ? Pas de soucis, vous partez instantanément réserver votre hôtel sur Booking, Agoda, Hotels.com ou Kayak ; ou alors préférez Airbnb pour un logement indépendant ou un séjour chez l’habitant. Pourtant, sachez qu’il existe de nouvelles plateformes d’hébergement permettant de sortir des sentiers battus.

Les plateformes dernières minutes

On sait qu’il est souvent possible de trouver des offres très intéressantes si vous réservez votre séjour au dernier moment. Certaines plateformes telle que la bien connue lastminute.com ont démocratisé cette tendance. Pour autant, le site est malheureusement devenu aujourd’hui un intermédiaire de voyage comme un autre assez banal et on a du mal à cerner les vrais avantages, notamment pour les hébergements…
 
Si vous souhaitez vraiment trouver des offres attractives de dernière minute, vous pouvez aller jeter un coup d’œil àce site : Hotel Tonight. Comme son nom l’indique, cette applications vous permet de trouver des promotions de toute dernière minute (de 3 jours avant votre arrivée jusqu’au jour-même) à des tarifs vraiment attractifs.
Hotel tonight

Home Exchange, l’échange de propriétés

Que vous passiez une semaine à Paris, 2 semaines en Corse ou 1 mois à Rio, l’hébergement sera l’un de vos principaux postes de dépense. Pendant ce temps-là, votre résidence principale reste bien souvent inoccupée. Et si Airbnb vous permet éventuellement de la louer pendant votre absence, c’est aussi bien souvent synonyme de problème de gestion et de confiance vis-à-vis des locataires.
 
C’est sur cette base de confiance que Home Exchange a mis en place sa plateforme d’échange de maisons. Vous pourrez rentrer en contact avec des propriétaires du monde entier pour vous permettre de résider dans leur logement pendant que ces derniers feront le chemin inverse ! En plus d’être (presque) gratuit, ce procédé original a l’avantage de vous mettre dans de meilleures conditions vis-à-vis du logement et de votre invité partenaire : chacun aura tout intérêt à respecter du mieux possible l’habitat de l’autre.
 

Nomador, la communauté du "home sitting"

Un peu sur le même principe, Nomador a développé une plateforme non pas d’échange de maisons mais de location gratuite de sa propriété pour assurer la sécurité de votre logement… et de vos animaux !
 
Au lieu de laisser votre logement vacant, et si vous ne souhaitez ni le louer sur Airbnb ni effectuer un échange de propriété sur GuestToGuest, offrez-vous des vacances sereines en le laissant à disposition de locataires qui prendront soin de ce dernier.
Pour le loueur, c’est l’assurance de partir en toute tranquillité, sans vous soucier d’éventuels problèmes de sécurité, et en évitant à votre voisine Corine de passer 3 fois par semaine pour voir si Garfield (votre gros chat fainéant) se porte bien (ou à défaut, d’éviter des frais de chenil pour votre chien).
 
Pour le locataire, c’est la possibilité de passer des vacances gratuites chez l’un des 40.000 membres de la plateforme, dans un esprit de confiance et de partage, et dans le respect de vos engagements vis-à-vis des propriétaires. Tout cela partout dans le monde !
Nomador

Gamping, le camping… chez l’habitant !

Le camping en France, on va pas se mentir, c’est pas toujours très sexy et attractif. Entre les idées reçues et la réalité, le camping, en tente du moins, n’est pas vraiment à la mode. S’il existe pourtant des endroits bien sympas en bord de plage ou à la montagne, on choisit la tente peut-être trop souvent par défaut, notamment en raison du prix excessif des hôtels. Surtout, en France, le camping sauvage est interdit !
 
Gamping, c’est un peu le Airbnb du camping : l’habitant offre la possibilité aux campeurs de dresser leur tente au fond du jardin !
 
Vous êtes sur la route et cherchez un endroit où passer la nuit dans la nature ? Vous avez besoin d’un hébergement économique après un concert dans une zone un peu paumée ? Ou vous cherchez tout simplement à dormir le plus près possible du point de départ de votre randonnée ? Gamping peut être votre solution idéale !
 
A l’inverse, si vous disposez d’un terrain propice  que ce soit en banlieue, à la campagne, près d’un festival, d’une manifestations sportive, etc.. Gamping pourrait bien vous tenter que ce soit pour rencontrer des gens et/ou arrondir vos fins de mois !
Gamping

On aime aussi...

Boondockers Welcome, le Gamping américain… pour les camping-cars ! Vous voyagez aux Etats-Unis en camping-car, vous pourrez profiter d’une parcelle privée louée par des propriétaires. Idéal pour loger à moindre coût à l’entrée des grands Parcs Nationaux.
 
Okay2stay, c’est l’idée originale d’allier le campeur aux producteurs et artisans locaux. Au lieu de dormir dans un camping bondé et sans charme, installez-vous gratuitement dans le jardin de producteurs ouvrant leur propriété, tout en vous offrant la possibilité de déguster les produits frais de votre hôte : fromage, bière, vin, fruits et légumes, … Uniquement en Nouvelle-Zélande ! (pour le moment…). On en parle dans notre article “les meilleures astuces geek pour un roadtrip en Nouvelle-Zélande“.

Épingler cet article sur Pinterest

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Fermer le menu