Après une journée passée dans le Salar d’Uyuni et une nuit très dépaysante en hôtel de sel à Colchani, cap sur le Sud Lipez pour une excursion haute en couleur. Les paysages de l’altiplano sont spectaculaires, et nous ont surpris par leur beauté ! Des lagunes, de majestueux volcans, des geysers… Bref ! Un cocktail détonant de curiosités géologiques dont je me souviendrais très longtemps. Terre de tous les superlatifs, cette région d’Amérique du Sud nous a tellement conquis qu’on s’est d’ailleurs promit d’y revenir un jour. Dans cet article, je vous parle du mode d’emploi pour visiter la région et des choses incontournables à y voir !
Qu’est-ce que le Sud Lipez ?
À l’extrême-sud de la Bolivie, le Sud Lipez est une région désertique frontalière avec le Chili. Malgré que rien n’y pousse, hormis quelques cactus, c’est ici que l’on peut avoir le privilège d’admirer les plus beaux paysages que la Bolivie peut offrir. Située à plus de 3700 mètres d’altitudes, les touristes qui s’aventurent en ces terres hostiles auront le privilège de fouler les hauts-plateaux Boliviens de la Cordillère des Andes.
Comment visiter le Sud Lipez ?
De quelle ville partir pour une excursion ?
Pour résumer, vous aurez 3 choix pour le départ de cette excursion sur les hauts plateaux Andins : depuis la ville d’Uyuni en Bolivie (en passant par le Salar), depuis San Pedro d’Atacama au Chili, ou encore de Tupiza (en Bolivie également). À vous de voir en fonction de ce qui colle le plus avec votre roadtrip.
Faut-il prendre une agence pour faire une excursion ?
Comme pour le Salar d’Uyuni, le sud lipez se visite avec un chauffeur-guide dans une jeep 4×4. En effet, je vous déconseille très fortement la location et la conduite d’un véhicule par vos propres moyens : en réalité, si personne ne le fait là-bas, c’est qu’il y a de bonnes raisons !
Lorsque vous prendrez les services d’une agence, ne vous “tassez” pas à 7 dans un 4×4 dans le but de faire baisser l’addition au maximum : les journées de route sont longues et les chemins tortueux : sachez que le désert s’apprécie encore plus en tout petit comité. À bon entendeur…
Pour cette visite-guidée de plusieurs jours, on a fait confiance à Terra Bolivia qui est un spécialiste de la région. On a aimé leur sérieux, leur ponctualité et les nombreuses surprises que notre chauffeur Bolivien nous a réservées durant cette excursion.
S’acclimater à l’altitude : gare au “sorroche” !
Du fait de l’altitude très importante, il faut penser à l’acclimatation avant de se lancer à l’assaut de ces paysages Andins. Pensez à faire une ascension douce par pallier. Et ce, étalée sur plusieurs jours durant ! J’abordais déjà ce point dans mon article dédié au Salar d’Uyuni. Car oui, si vous vous posiez la question, sachez que Salar d’Uyuni et Sud Lipez se visitent la plupart du temps lors d’une même excursion. Bref dans tous les cas, contre le mal de l’altitude, la feuille de Coca sera votre meilleure alliée !
Que voit-on en excursions dans le Sud Lipez ?
Des Lagunes et des volcans
Les paysages du Sud Lipez n’ont absolument rien à voir avec ceux du désert de sel d’Uyuni que nous avions découverts la veille. On a traversé durant deux jours consécutifs de nombreux déserts, des sommets enneigés, enjambés des voies de chemins de fer abandonnées, aperçu une quantité incroyable de volcans actifs ou non… Mais surtout, on a pris plaisir à photographier les nombreuses lagunes multicolores. Ces dernières sont toutes plus belles les unes que les autres, difficile donc d’établir un classement ! Dans la plupart, des flamants roses se prélassent au soleil, c’est magique! Quelques lamas et/ou alpagas se tiennent également sur les bords. Cet endroit du monde est surréaliste, et comme bons nombres de touristes découvrant la région, on s’est vraiment cru sur une autre planète !
Desert de Siloli et Arbol de Piedra
Après avoir appercu les paysages des lagunes altiplaniques, changement de décors dans le désert de Siloli. Ici, tout n’est que sable et rocailles. Durant la traversée de ce désert , on a croisé une tornade de sable : c’était très impressionnant ! Jamais encore nous n’avions vu de tels phénomènes au cours de nos (jeunes) vies.
Après un pique-nique ultra sympathique à base de quinoa concocté par Bernardo notre guide-chauffeur, on a fait connaissance avec des animaux pour le moins curieux : des viscaches. Étrange petite créature des sables et des rochers, à mi-chemin entre un lapin et un chinchilla, ces derniers ne sont pas farouches!
Nous avons ensuite fait un bref arrêt à l’Arbol de Piedra “l’arbre de pierre“. C’est une curiosité qu’on croirait sortie tout droit d’un des tableaux de l’artiste Salavador Dali.
La Laguna Colorada
On arrive donc en fin d’après-midi à notre point de chute final : la très attendue “Laguna Colorada“. Point d’orgue de la journée, on tombe franchement sous le charme de l’endroit… Les couleurs se mélangent, passant du bleu, au rose, au rouge, au blanc… On ouvre donc grands nos yeux pendant près d’une heure pour capturer le plus de belles images possibles. Après plus de 200 photos du lieu (au moins !) le vent se lève comme chaque soir dans cette région Andine. On s’empresse de gagner notre logement pour la nuit : un petit refuge rudimentaire, mais sympathique où on fait de belles rencontres durant la soirée !
Les geysers Sol de Manana
Le lendemain, départ à 05h00 (ouch!) après une nuit très froide (0°) mais bien couverts passés dans le refuge. Bernardo dégivre le pare-brise, puis on file en direction des geysers Sol de Manana. Après avoir franchi un col à 5 000 mètres d’altitude (la base ici), on arrive sur le site les premiers, à une altitude de près de 4800 mètres.
On nous explique de ne pas trop nous approcher des geysers, ces derniers pouvant parfois se montrer dangereux. Le sol étant lui aussi incertain, on se contente de regarder avec un peu de distance ces grandes cheminées vomissant les entrailles de la terre. Pour info, il faut savoir que les geysers sont très actifs au petit matin, ce qui explique notre réveil très matinal. Le plus tôt tout mon voyage en Amérique du Sud même ! Mais ça en valait la peine !
Les thermes de Polques
Après les geysers, on fait un stop d’une bonne heure aux thermes de Polques. La nuit précédente, le refuge ne nous a pas permis de prendre de douche du fait qu’il n’y est pas d’eau courante (à la Bolivienne…). Qu’à cela ne tienne, on fait trempette dans les thermes dans une eau à plus de 30°. Un vrai luxe au beau milieu de nulle part ! On y retrouve en prime deux Italiennes avec qui on a sympathisé sur les bords du lac Titicaca quelques jours auparavant. Pour être honnêtes, on serait bien resté encore quelques longues minutes à chiller ici, mais nous devons reprendre la route pour arriver à temps à la frontière chilienne et profiter au passage de la Laguna Verde.
Le Licancabur et la laguna Verde
Quelques kilomètres plus tard, on arrive à la fin de cet incroyable périple, au pied du volcan Licancabur et de la Laguna Verde. Le volcan Licancabur culmine à près de 6000 mètres, mais nous sommes déjà tellement hauts qu’il est difficile de s’en rendre compte. Certains courageux se lancent à son ascension ; il faut quand même être habitué à la haute-montagne pour réaliser ce type de prouesse.
On est surpris d’apprendre que la Laguna Verde dégage certaines vapeurs toxiques pour les êtres vivants (nous y compris). Le lieu reste néanmoins comme tous les autres : ultra photogénique !
Et c’est ici, au pied du Licancabur que notre périple s’achève, à la frontière avec le côté Chilien de cette région exceptionnelle. Après 3 jours et 3 nuits passées entre le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez, c’est définitivement le coin qu’on a préféré de notre séjour en Amérique Latine : et de loin !
ALAYA Expéditions Bolivie Agence locale.
Le Spécialiste du Voyage d’Aventure en Bolivie
Nous proposons de nombreux circuits 4×4 dans cette règion du Sud Lipez et du salar d Uyuni.
https://www.alaya-bolivia.com/lipez-salar-uyuni