Avant d’entamer notre excursion très attendue dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez lors de notre séjour en Bolivie, nous avons fait escale dans un hôtel des plus originaux : le Palacio De Sal. Dormir dans un hôtel de sel est en effet une expérience incroyable à vivre dans la région dont nous nous souviendrons longtemps ! 

Qu’est-ce qu’un hôtel de sel ?

Un hôtel de sel, c’est tout simplement un hébergement construit avec le matériau local de la région d’Uyuni : le sel. Et oui ! Les briques sont en sel, le sol est en sel, certains sièges sont en sel… Bref, immersion totale et insolite. Nous avons fait l’expérience de deux hébergements de ce style : l’un à San Juan durant notre journée dans le Salar d’Uyuni. L’autre à l’entrée du Salar d’Uyuni dans la ville de Colchani. Et c’est de ce dernier qu’on souhaite plus particulièrement vous parler. Bienvenue au Palacio de Sal !

Une nuit extraordinaire dans un lieu d’exception

Le lieu en lui-même est tout simplement magique et vraiment inattendu, à l’entrée même du désert. Le Salar d’Uyuni est à portée de main et la vue sur ce dernier est fantastique. La blancheur du sel contraste avec le bleu du ciel à l’horizon, et le silence absolu est au rendez-vous. Un lieu relaxant, apaisant, et idéal avant l’attaque des 3 jours de découverte en 4×4 de la région.

Vue depuis le Palacio de Sal sur le désert d'Uyuni en Bolivie
Le salon du haut permet d’avoir une vue dégagée sur l’horizon. Sympa non ?!

Nous y avons donc passé une nuit, ce que nous jugeons plutôt suffisant. L’idéal est vraiment d’arriver tôt dans l’après-midi et d’aller faire ensuite une balade non loin de l’hôtel. Peut-être même apprécierez-vous de profiter du SPA et de goûter au buffet pour le dîner ? Nous, on ne s’est pas privés des mets boliviens (gourmands que nous sommes). En l’occurrence, le SPA n’était malheureusement pas construit lors de notre passage.

Une construction insolite aux portes du désert

Qui dit hôtel de sel ne dit pas forcément nuit rudimentaire… Bien loin de là ! Tout le confort moderne y est : lits douillets, feu de cheminée, eau chaude (même brûlante, incroyable pour la Bolivie), piscine, spa… Et le Saint Graal : le wifi…#geek4ever. Donc si vous aimez garder votre petit confort en voyage, pas d’inquiétude : allez-y les yeux fermés et PRO-FI-TEZ

Petit salon hôtel de sel Bolivie
La vue imprenable sur le salar d’Uyuni depuis le petit salon du haut
Le plafond de la chambre de l'Hôtel de sel de Colchani en Bolivie
Le plafond en briques de sel
Entrée de l'hôtel de sel
L’entrée de l’hôtel

Plus qu’une nuit, une expérience

Tout est dans le titre ! Ce type d’hôtel permet de véritablement s’immerger dans l’atmosphère du lieu, et pas seulement d’y passer une nuit revigorante. Il permet de se poser tout en profitant d’un cadre enchanteur que vous ne verrez nulle part ailleurs. On vous recommande donc d’y séjourner soit en commençant votre excursion, ou bien en la finissant (en apothéose of course !)

Les parties communes de lde l'Hôtel de sel de Colchani en Bolivie
La cheminée commune 
Une chambre de l'hôtel de Sel de Colchani
 La chambre

 

Infos pratiques

 

Où se situe le Palacio de Sal ?

Il se trouve à Colchani en Bolivie, non loin du cimetière des trains. L’endroit est idéal car situé aux portes du Salar d’Uyuni. Parfait pour être sur le lieu de votre excursion le lendemain !

Nous concernant, c’est directement l’agence Terra Bolivia avec qui nous avons fait le tour dans le Salar d’Uyuni qui nous a réservé une chambre. Ils se sont arrangés pour nous faire commencer l’excursion directement depuis l’hôtel. C’était donc hyper pratique et arrangeant pour nous !

Quel est le prix ?

Il faut compter entre 100 et 150 euros environ la nuit en fonction du standing de la chambre, petit-déjeuner compris. À cela, vous ajouterez le prix d’un dîner sur place le soir car il y a très peu de choses dans le coin pour se restaurer. Ce n’est pas le désert pour rien !

Dormir dans un hôtel de seul en Bolivie

1 Comment

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :