Avant d’entamer notre excursion très attendue dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez lors de notre séjour en Bolivie, nous avons fait escale dans un hôtel des plus originaux : le Palacio De Sal. Un établissement entièrement construit en sel du désert ! Dormir dans un hôtel de sel est véritablement une expérience incroyable à vivre en Bolivie !
Qu’est-ce qu’un hôtel de sel ?
Un hôtel de sel, c’est tout simplement un hébergement construit avec le matériau local de la région d’Uyuni : le sel. Et oui ! Les briques sont en sel, le sol est en sel, certains sièges sont en sel… Bref, immersion totale et insolite. Nous avons fait l’expérience de deux hébergements de ce style : l’un à San Juan durant notre journée dans le Salar d’Uyuni. L’autre à l’entrée du Salar d’Uyuni dans la ville de Colchani. Et c’est de ce dernier que je souhaite plus particulièrement vous parler. Bienvenue au Palacio de Sal !
En Bolivie, les établissements hôteliers entièrement faits de sel se situent aux portes du grand Salar d’Uyuni. Dans un environnement comme celui-là, la blancheur du sel contraste avec le bleu du ciel à l’horizon et le silence absolu est au rendez-vous. Pour ce qui est du Palacio de Sal, il est situé dans la petite ville de Colchani, non loin du lieu de départ des excursions. Un lieu relaxant, apaisant et idéal avant l’attaque des 3 jours de découverte en 4×4 de la région.
Combien de temps dormir dans un hôtel de sel ?
Nous avons passé une nuit dans la Palace de Sel, ce que je juge plutôt suffisant. L’idéal est vraiment d’arriver tôt dans l’après-midi et d’aller faire ensuite une balade non loin de l’hôtel. Peut-être même apprécierez-vous de profiter du SPA et de goûter au buffet pour le dîner ? Nous, on ne s’est pas privés des mets boliviens (gourmands que nous sommes). En l’occurrence, le SPA n’était malheureusement pas construit lors de notre passage.
Une construction insolite aux portes du désert
Qui dit hôtel de sel ne dit pas forcément nuit rudimentaire… Bien loin de là ! Tout le confort moderne est à portée de main : lits douillets, feu de cheminée, eau chaude (même brûlante, incroyable pour la Bolivie), piscine, spa… Et le Saint Graal : le wifi…#geek4ever. Donc si vous aimez garder votre petit confort en voyage, pas d’inquiétude : allez-y les yeux fermés et PRO-FI-TEZ ! Bien évidemment, mes propos sont valables pour le Palacio de Sal, cela ne vaut pas forcément pour tous les hôtels de sels.
Plus qu’une nuit, une expérience
Tout est dans le titre ! Ce type d’hôtel permet de véritablement s’immerger dans l’atmosphère du lieu, et pas seulement d’y passer une nuit revigorante. Il permet de se poser tout en profitant d’un cadre enchanteur que vous ne verrez nulle part ailleurs. Je vous recommande donc d’y séjourner soit en commençant votre excursion, ou bien en la finissant (en apothéose of course !).
Où se situe le Palacio de Sal ?
Il se trouve à Colchani en Bolivie, non loin du cimetière des trains. L’endroit est idéal car situé aux portes du Salar d’Uyuni. Parfait pour être sur le lieu de votre excursion le lendemain !
Nous concernant, c’est directement l’agence Terra Bolivia avec qui nous avons fait le tour dans le Salar d’Uyuni qui nous a réservé une chambre. Ils se sont arrangés pour nous faire commencer l’excursion directement depuis l’hôtel. C’était donc hyper pratique et arrangeant pour nous !
Quel est le prix de la nuit ?
Il faut compter entre 100 et 150 euros environ la nuit en fonction du standing de la chambre, petit-déjeuner compris. À cela, vous ajouterez le prix d’un dîner sur place le soir, car il y a très peu de choses dans le coin pour se restaurer. Ce n’est pas le désert pour rien !
ALAYA Expéditions Bolivie Le Spécialiste du Voyage d’Aventure en Bolivie
Nous proposons de nombreux circuits 4×4 dans cette règion avec nuits dans les hôtels de sel :
https://www.alaya-bolivia.com/excursion-4×4-salar-de-uyuni
[…] vous aussi vous souhaitez passer la nuit dans cet hôtel de sel incroyable, n’hésitez pas à allez jeter un œil au Blog d’Elen pour plus de […]